La TO DO(T.) des agences : Vous faites du naming : à quoi penser avant de proposer des noms à votre client ?

Votre client vous a confié une mission clé : trouver le nom parfait pour son business ou son produit.

Vous allez investir du temps à réfléchir, créer, imaginer… mais attention : un frein juridique pourrait rendre vos propositions inutilisables et vous obliger à repartir de zéro.

 

Quels types de noms éviter ?

Les noms génériques : qui décrivent les produits ou services concernés, et sur lesquels votre client ne pourra pas revendiquer d’exclusivité. Exemple : « La Chaise », pour des chaises. 

Les noms contraires à l’ordre public : qui pourraient être perçus comme offensants ou inappropriés. Exemple : « Mafia ».

Les noms trompeurs : qui pourraient induire les consommateurs en erreur sur les produits ou services concernés. Exemple : « Beurré », pour des biscuits sans beurre.

 

Et attention aux droits antérieurs !

Avant de proposer vos idées, assurez-vous qu’il n’existe pas de droits antérieurs sur les noms concernés (marques, dénominations sociales, noms commerciaux, noms de domaine, etc.).

Si ces droits existent, les titulaires pourront s’opposer à l’usage du nom concerné par votre client (et à son dépôt à titre que marque).

Comment faire ? Faire procéder à une recherche d’antériorités sur les noms envisagés (vous pouvez l’inclure dans votre devis !).

 

Travaillons ensemble !

Besoin d’assistance pour vérifier et sécuriser vos propositions de naming ? N’hésitez pas à contacter le cabinet.

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